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Lettre 3208 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

[Neuchâtel] 30.05.1722 [30.05.]

Quoy qu'occupé. devant

LL.EE. de Zurich ont adressé des lettres aux Messieurs de Bâle au sujet du Consensus et les ont accompagnées de la copie des lettres des deux rois et de leur réponse [Friedrich Wilhelm I, Schreiben; George I, "Aux Illustres", 1722; Copia Antwort, dans Schreiben]. Les ecclésiastiques, à qui le Magistrat bâlois s'était adressé pour avoir leur avis, se sont prononcés à l'unanimité contre la Formula et ont appuyé la démarche des deux souverains. [Samuel] Werenfels...

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[Neuchâtel] 30.05.1722 [30.05.]


Lettre autographe, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 490 (f.224-225)


Quoy qu'occupé. devant


LL.EE. de Zurich ont adressé des lettres aux Messieurs de Bâle au sujet du Consensus et les ont accompagnées de la copie des lettres des deux rois et de leur réponse [Friedrich Wilhelm I, Schreiben; George I, "Aux Illustres", 1722; Copia Antwort, dans Schreiben]. Les ecclésiastiques, à qui le Magistrat bâlois s'était adressé pour avoir leur avis, se sont prononcés à l'unanimité contre la Formula et ont appuyé la démarche des deux souverains. [Samuel] Werenfels a été chargé de rédiger la réponse sous forme de mémoire, à communiquer d'abord à l'assemblée et ensuite au Magistrat. Trois ministres étaient absents dont l'antistès [Hieronymus Burckhardt]. Le mémoire a été signé par tous les ecclésiastiques et en particulier par l'antistès. H[ottinger, Hans Jakob I] de Zurich a écrit à l'antistès de Bâle qu'il serait souhaitable que tous les Cantons protestants parlassent de la même manière à propos de la réponse à faire au roi d'Angleterre et que cela arriverait à moins que Bâle n'y fît obstacle. Ostervald imagine que JA sait tout de ce qui se passe à Lausanne. Après l'avoir fermée, Ostervald rouvre la lettre puisqu'il vient de recevoir celle de JA du 29, par où il voit que JA est déjà au courant de ce qui s'est passé à Bâle. Pour ce qui concerne Lausanne, ces Messieurs qui ont signé seront dans un embarras bien plus grand que s'ils ne l'avaient pas fait. Ostervald avait toujours cru que LL.EE. n'admettaient pas les explications données de bouche; l'affaire est désormais bien embrouillée. On dit que la députation a été une affaire de parti et, qu'en pensant qu'elle échouerait, on a nommé des députés [Johann Anton et Johann Rudolf Tillier] qu'on était content de voir ainsi mortifiés. Pour ce qui concerne la liturgie, Ostervald est surpris que les choses soient allées si mal mais il en voit la cause. JA a bien raison de dire que l'esprit de fierté et d'indépendance s'établit parmi la jeunesse; c'est la même chose à Neuchâtel. Quand les vieux seront morts, l'irreligion prendra le dessus, si Dieu n'a pas pitié. Il y a longtemps qu'il voit la décadence de la religion parmi les réformés. Les choses n'en seraient pas là si, lors de la Réformation, on n'avait pas tout aboli et si l'on avait conservé quelque choses des usages anciens et un peu de respect pour l'Église ancienne et ses canons. Les politiques se sont rendus maîtres de tout et les ecclésiastiques ne valent pas mieux que les autres.

Adresse

Genève

Commentaire

L'allusion aux affaires lausannoises permet de rétablir le millésime.


Lieux

Émission

Neuchâtel

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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