5000 Lettres

Lettre 1064 de Jean-Louis Chouppard Ă  Jean-Alphonse Turrettini

Boudry 21.04.1697 [11.04.1697]

N'etes vous pas

Chouppard remercie JA de lui avoir fait parvenir le livre qu'il lui avait demandé [Panciroli, Notitia] et d'avoir pris soin de la personne qu'il lui avait recommandée [Baillod]. Il lui est aussi très reconnaissant de lui avoir fait parvenir le beau sermon qu'il a fait publier [Sermon sur la charité]. Il se réjouit beaucoup que JA ait été fait professeur en histoire ecclésiastique; ce sera l'occasion de faire part au public de belles découvertes qu'il a faites et qu'il fera. Il reco...

page 1

1003_1064-6_ug69081_turrettini_file.jpg

page 2


1004_1064-5_ug69082_turrettini_file.jpg

Boudry 21.04.1697 [11.04.1697]


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.C.22 et 1/Gd.10.1


N'etes vous pas


Chouppard remercie JA de lui avoir fait parvenir le livre qu'il lui avait demandé [Panciroli, Notitia] et d'avoir pris soin de la personne qu'il lui avait recommandée [Baillod]. Il lui est aussi très reconnaissant de lui avoir fait parvenir le beau sermon qu'il a fait publier [Sermon sur la charité]. Il se réjouit beaucoup que JA ait été fait professeur en histoire ecclésiastique; ce sera l'occasion de faire part au public de belles découvertes qu'il a faites et qu'il fera. Il recommande à JA le porteur de cette lettre, [David II] Petitpierre, qui est un parent de sa femme et qu'on a confié pour quelque temps à ses soins. Il reconnaît son audace à demander cela à JA mais il a été fortement sollicité par ceux qui savent qu'il est connu et aimé de l'expéditeur. Il a honte de tout ce qu'il lui demande et espère qu'il ne s'en fâchera pas. Il souhaite aussi qu'[Étienne] Jallabert et JA tiennent leur promesse de façon à pouvoir les rencontrer bientôt. Chouppard évoque ensuite le cas de son frère [Pierre], qui quitta la demeure paternelle il y a sept ou huit ans pour aller servir dans les armées d'abord près de Schaffhouse, puis, à l'instigation d'un gentilhomme français réfugié nommé Rachin, dans les troupes du margrave de Brandebourg-Bayreuth [Christian Ernst de Hohenzollern]. Depuis, la famille n'a plus eu de nouvelles jusqu'à il y a quelques semaines où un moine de passage à Lausanne leur a dit qu'il était en Morée, où il avait servi le marquis [de La Tour du Pin] de La Chaup puis le colonel van de Rijssel dans le régiment duquel il aurait une place de capitaine lieutenant. Apparemment, il aurait changé de nom et se ferait appeler Chamar. Comme [Lucrèce de La Tour du Pin] de La Chaup est actuellement à Genève, il serait peut-être possible d'obtenir des nouvelles par son biais. Chouppard, quoiqu'il ait eu l'occasion de la rencontrer à Lausanne chez [Madeleine de Mormès (?)] de Saint-Hilaire et de l'accompagner même chez les demoiselles de Villefranche, n'ose pas s'adresser directement à elle et sollicite l'aide de JA pour tirer au clair cette affaire. Cela soulagerait énormément la famille.

Adresse

Genève

Commentaire

Lettre conservée dans deux fonds différents, les deux premiers folios dans Tur 1/Gd.10.I et le dernier dans Tur 1/Gd.C.22.


Lieux

Émission

Boudry

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

1003_1064-6_ug69081_turrettini_file.jpg

page 2


1004_1064-5_ug69082_turrettini_file.jpg