5000 Lettres

Lettre 123 de Baux à Jean-Alphonse Turrettini

[Berlin (?)] av.31.12.1688 (?) [s.d.]

Il m'est bien doux

Baux se ressent, à Berlin, de la bonté de JA comme jadis à Genève; il sait que c'est grâce aux recommandations de celui-ci qu'il a été si bien accueilli par [Louis-Didier] de Pluviane. Il demande à son correspondant de continuer à le recommander, mais, pourtant, de modérer les louanges excessives qu'il fait à son égard. Il sera ainsi plus libre de faire son éloge sans être soupçonné de vouloir lui rendre la pareille. Il conseille à JA de commencer tôt son voyage pour ne pas le terminer trop tard...

page 1

0506_123-1-2_ug68197_turrettini_file.jpg

page 2


0507_123-3-4_ug68198_turrettini_file.jpg

Lettre 123 de Baux à Jean-Alphonse Turrettini

[Berlin (?)] av.31.12.1688 (?) [s.d.]


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.B.15


Il m'est bien doux


Baux se ressent, à Berlin, de la bonté de JA comme jadis à Genève; il sait que c'est grâce aux recommandations de celui-ci qu'il a été si bien accueilli par [Louis-Didier] de Pluviane. Il demande à son correspondant de continuer à le recommander, mais, pourtant, de modérer les louanges excessives qu'il fait à son égard. Il sera ainsi plus libre de faire son éloge sans être soupçonné de vouloir lui rendre la pareille. Il conseille à JA de commencer tôt son voyage pour ne pas le terminer trop tard et d'éviter l'Allemagne où tout ce qui pourrait rendre un déplacement agréable est banni. La santé de Jurieu a été très gravement atteinte et son cerveau est complètement épuisé; c'est du moins ce qu'Abbadie lui a dit. Celui-ci aussi est actuellement malade, mais c'est peu de choses et son incommodité ne l'empêche pas de travailler à un ouvrage qu'il publiera bientôt contre les sociniens [Traité de la divinité], très nombreux dans ce pays. Le plan est grand et nouveau, voire trop nouveau au dire de l'auteur lui-même et s'il craint quelque chose c'est à ce propos-là. La deuxième édition de son Traité de la vérité de la religion chrétienne est déjà parue depuis quelque temps; parmi les additions, il y a les éclaircissements de quelques difficultés que [Jean] Le Clerc lui avait adressées. Il estime Le Clerc mais pense avoir satisfait à ses objections. Avant de partir pour sa députation, [Jean] Bernard, poussé par quelques zélés ou flatteurs qui l'ont convaincu qu'on était très édifié par ses prêches, fit assembler le Consistoire pour demander à remplir une des places vacantes. Puisque celui-ci répondit qu'il était content si l'Église l'était, Bernard, esprit de bonne foi, en a déduit qu'il aurait le poste à son retour.

Adresse

Genève

Commentaire

Plusieurs éléments font envisager une possible datation de la lettre en 1688, voire début 1689: 1) on parle de la publication imminente d'un ouvrage d'Abbadie contre les sociniens; il ne peut s'agir que du Traité de la divinité de Jésus-Christ, paru en 1689 2) on dit que la IIe édition du Traité de la vérité de la religion chrétienne du même auteur a été publiée depuis quelque temps; or elle date de 1688 3) l'expéditeur, qui devrait écrire effectivement de Berlin, dit avoir rencontré Abbadie; or celui-ci quitta la ville au cours de l'été 1689 4) on mentionne le grave état de santé de Jurieu; celui-ci fut effectivement remplacé par Coulan du 18.11.1688 au 30.11.1689. Quant à l'allusion à un éventuel voyage de JA, qui ne commencera en réalité qu'en 1691 et qui pourrait faire douter de la datation proposée, elle se trouve également dans d'autres lettres de fin 1688.


Lieux

Émission

Berlin

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

0506_123-1-2_ug68197_turrettini_file.jpg

page 2


0507_123-3-4_ug68198_turrettini_file.jpg