5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
91 1688 27.01.1688 à Zwinger Theodor (1658-1724)
94 1688 01.03.1688 de Zwinger Theodor (1658-1724) 2
69 1687 10.10.1687 de Zwinger Johannes (1634-1696) 2
81 1687 28.11.1687 à Zwinger Johannes (1634-1696)
1720 1706 20.07.1706 à Zwinger Johann Rudolf (1660-1708) 5
1770 1707 31.03.1707 de Zwinger Johann Rudolf (1660-1708) 6
1792 1707 14.06.1707 de Zurich (Bourgmestre, Grand et Petit Conseils) 2
1798 1707 17.06.1707 à Zurich (Bourgmestre, Grand et Petit Conseils) 4
2914 1719 24.02.1719 de Zurich (Bourgmestre et Petit Conseil) 9
2915 1719 07.03.1719 à Zurich (Bourgmestre et Petit Conseil) 7
3517 1725 19.06.1725 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
3585 1726 19.02.1726 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 4
3951 1728 28.03.1728 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 3
4285 1731 01.10.1731 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4307 1731 14.11.1731 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756)
4310 1731 23.11.1731 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4347 1732 14.04.1732 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756)
4400 1732 28.09.1732 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4538 1733 03.10.1733 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4544 1733 13.10.1733 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2

Lettre 4984 de Mesdames ? à Jean-Alphonse Turrettini

[France] ??? [s.d.]

Voicy des personnes

JA n'est pas sans ignorer le triste état où se trouvent les protestants en France, victimes qu'ils sont de la persécution; la situation est d'autant plus grave pour les femmes, en particulier pour celles qui ont la charge de leurs maris et d'une famille nombreuse. Celles qui lui écrivent ont eu le malheur, une vingtaine d'années auparavant, d'être mises de force dans des couvents où elles furent obligées de communier pour pouvoir être délivrées. Une fois sorties, malheureusement, au lieu de réfl...

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Lettre 4984 de Mesdames ? à Jean-Alphonse Turrettini

[France] ??? [s.d.]


Lettre autographe. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms Comp Past 36 (n.f.)


Voicy des personnes


JA n'est pas sans ignorer le triste état où se trouvent les protestants en France, victimes qu'ils sont de la persécution; la situation est d'autant plus grave pour les femmes, en particulier pour celles qui ont la charge de leurs maris et d'une famille nombreuse. Celles qui lui écrivent ont eu le malheur, une vingtaine d'années auparavant, d'être mises de force dans des couvents où elles furent obligées de communier pour pouvoir être délivrées. Une fois sorties, malheureusement, au lieu de réflechir à leur lâcheté et à l'énorme crime qu'elles avaient commis, elles ont rechuté pour montrer qu'elles étaient devenues des vraies papistes, ne ressentant aucun regret puisque convaincues d'avoir fait cela parce qu'obligées. Elles se marièrent ensuite, se conduisant avec modestie mais dans une grande indifférence au salut et aux choses odieuses qu'elles avaient commises. Tout ce qu'elles faisaient étaient un petit exercice de piété le dimanche matin dans leurs maisons. Elles continuèrent ainsi jusqu'au moment où la peste se propagea dans leur province. La crainte et la frayeur les saisirent alors, elles commencèrent à penser à tout ce qu'elles avaient commis, abandonnèrent tout plaisir mondain pour se rendre agréables à l'Époux céleste. Elles choisirent des gens pour former différentes sociétés et faire ensemble les exercices de piété le dimanche et le jeudi, tout en observant la prudence nécessaire. Quand les messieurs viennent dans le pays, elles se rendent dans les maisons où ils administrent l'eucharistie. Cela se fait fort secrètement mais il faut dire que leurs maris ne sont pas très devots et quand elles rentrent veulent savoir d'où elles viennent. Quand elles leur disent, elles se retrouvent accablées de reproches. Elles savent qu'elles risquent d'être prises et emprisonnées comme beaucoup de frères et de sœurs, raison pour laquelle elles ont formé le projet de quitter le pays et de réjoindre un endroit où le service public de leur religion serait admis. Cela fait longtemps qu'elles auraient pris ce parti si leurs maris avaient voulu y consentir. Aujourd'hui elles sont en état de le faire à quel prix que ce soit. Mais elles voudraient savoir de JA comment se conduire, si prendre tous leurs enfants ou en laisser une partie à leurs maris. Leurs proches sont opposés à ce projet et leur réprochent de vouloir quitter des conjoints qui sont des honnêtes hommes. Certains disent que si elles prenaient tous les enfants, cela susciterait des soupçons, d'autres que si elles en laissaient quelques-uns auprès de leurs maris, ceux-ci risqueraient de les négliger et qu'elles se reprocheraient d'avoir fait une chose pareille. Elles demandent que JA les fasse bénéficier de ses sages conseils; elles font des vœux pour lui.

Adresse

[Genève]

Commentaire

Il est difficile de proposer une datation pour cette lettre; tout ce qu'on peut dire est qu'elle doit être postérieure à 1720, quand la peste commença à se propager. L'allusion qui y est faite à l'épidémie ainsi qu'aux prédicants laisse penser que les correspondantes écrivent probablement du Midi de la France. La 4950 est la réponse de JA.


Lieux

Émission

France

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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