5000 Lettres

Lettre 1400 de Jean-Alphonse Turrettini à Henri Massue de Ruvigny de Galway

[Genève] ap.15.05.1702 [s.d.]

Je prends la libté

JA envoie à son correspondant le discours [In obitum Gulielmi III, Genevæ, 1702] qu'il a prononcé à l'occasion de la mort du meilleur des rois de ces temps-ci [Guillaume III]. Il a été tellement affecté par cette disparition qu'il a décidé d'en faire l'objet de son discours; quand il a prononcé son oraison l'auditoire était très ému et les larmes coulaient sur les visages. Il remercie le destinataire de la lettre qu'il lui a envoyée il y a quelque temps et des nouvelles marques de bienvei...

page 1

ms_fr_00481_f251r_ug59644_turrettini_file.jpg

[Genève] ap.15.05.1702 [s.d.]


Minute autographe. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.251 r°)


Je prends la libté


JA envoie à son correspondant le discours [In obitum Gulielmi III, Genevæ, 1702] qu'il a prononcé à l'occasion de la mort du meilleur des rois de ces temps-ci [Guillaume III]. Il a été tellement affecté par cette disparition qu'il a décidé d'en faire l'objet de son discours; quand il a prononcé son oraison l'auditoire était très ému et les larmes coulaient sur les visages. Il remercie le destinataire de la lettre qu'il lui a envoyée il y a quelque temps et des nouvelles marques de bienveillance qu'il lui donne. JA espérait que son correspondant reviendrait bientôt à Genève mais le marquis d'Arze[liers] lui a appris que sa santé ne lui permettait pas d'affronter le voyage. Il fait des vœux pour son rétablissement.

Adresse

[Angleterre (?)]

Commentaire

C'est le 15.05.1702 que JA prononça l'oraison funèbre de Guillaume III; cette lettre, comme la suivante, doit donc être postérieure à cette date. Quant au destinataire, nous pensons qu'il pourrait s'agir de Galway et ce sur la base d'au moins deux indices: 1) JA remercie ici le correspondant de la lettre que celui-ci lui a écrite quelque temps auparavant ainsi que de sa bienveillance; or nous avons effectivement une lettre de Galway datée du 08.12.1701 où celui-ci semble avoir rendu un service à son correspondant 2) dans notre lettre il est faite allusion au marquis d'Arzelier qui est censé être en contact avec le destinataire; or, dans la même lettre du 08.12.1701, Galway cite effectivement le marquis.


Lieux

Émission

Genève

Réception

Angleterre

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_00481_f251r_ug59644_turrettini_file.jpg