5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
91 1688 27.01.1688 à Zwinger Theodor (1658-1724)
94 1688 01.03.1688 de Zwinger Theodor (1658-1724) 2
69 1687 10.10.1687 de Zwinger Johannes (1634-1696) 2
81 1687 28.11.1687 à Zwinger Johannes (1634-1696)
1720 1706 20.07.1706 à Zwinger Johann Rudolf (1660-1708) 5
1770 1707 31.03.1707 de Zwinger Johann Rudolf (1660-1708) 6
1792 1707 14.06.1707 de Zurich (Bourgmestre, Grand et Petit Conseils) 2
1798 1707 17.06.1707 à Zurich (Bourgmestre, Grand et Petit Conseils) 4
2914 1719 24.02.1719 de Zurich (Bourgmestre et Petit Conseil) 9
2915 1719 07.03.1719 à Zurich (Bourgmestre et Petit Conseil) 7
3517 1725 19.06.1725 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
3585 1726 19.02.1726 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 4
3951 1728 28.03.1728 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 3
4285 1731 01.10.1731 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4307 1731 14.11.1731 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756)
4310 1731 23.11.1731 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4347 1732 14.04.1732 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756)
4400 1732 28.09.1732 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4538 1733 03.10.1733 de Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2
4544 1733 13.10.1733 à Zimmermann Johann Jakob (1695-1756) 2

Lettre 4879 de Abraham Ruchat à Jean-Alphonse Turrettini

Lausanne 10.06.1736

J'ai recu avec toute

Ruchat remercie JA de lui avoir offert ses thèses sur les lois naturelles (pars secunda, 1736) ; c'est un sujet qui mérite toute l'attention et il a été ravi de constater qu'ils ont les mêmes sentiments sur la question. Dans son traité sur l'immortalité de l'âme, Sherlock polémique contre Locke à propos des idées innées; Ruchat considère cette dispute comme de la logomachie. En effet si les deux partis prenaient la peine de s'expliquer clairement, ils finiraient par tomber d'accord sur pr...

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Lausanne 10.06.1736


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.R.16


J'ai recu avec toute


Ruchat remercie JA de lui avoir offert ses thèses sur les lois naturelles (pars secunda, 1736) ; c'est un sujet qui mérite toute l'attention et il a été ravi de constater qu'ils ont les mêmes sentiments sur la question. Dans son traité sur l'immortalité de l'âme, Sherlock polémique contre Locke à propos des idées innées; Ruchat considère cette dispute comme de la logomachie. En effet si les deux partis prenaient la peine de s'expliquer clairement, ils finiraient par tomber d'accord sur presque tout. Par exemple, comme le fait remarquer fort bien JA, les vérités éternelles gravées dans notre âme ne doivent pas être comprises comme l'empreinte d'un cachet sur la cire; de même ceux qui nient l'existence des idées innées doivent bien avouer qu'il y a chez tous les hommes des notions communes ("scientiarum semina" comme les appelle JA avec les stoïciens) sans lesquelles il serait impossible 1) de raisonner sur quoi que ce soit 2) que les enfant apprennent à parler 3) que les hommes puissent s'entendre entre eux 4) et convenir de quoi que ce soit. Comme il ressort de l'exemple d'un aveugle qui, entendant prononcer les mots de couleur, blanc, noir etc., ne saurait absolument pas ce que le mot signifie. Ruchat envoie à JA l'une de ses thèses [De fide sanctorum Veteris Testamenti] ; il n'y a pas inclus la seconde car le candidat, Viret, l'a dédiée à la Compagnie des pasteurs de Genève. Ruchat est fâché que ces pièces soient si mal imprimées mais cela vient du fait qu'elles sont imprimées loin de Lausanne, comme le veulent LL.EE. de Berne qui prennent en charge les frais mais à condition que les bénéfices reviennent à leurs bourgeois. Il a corrigé à la plume les fautes de latin de la première mais n'a pas voulu mettre la main à la seconde parce qu'il aurait fallu trop barbouiller. Il y a quelques semaines, Ruchat a eu entre les mains le traité sur la manière d'expliquer l'Écriture qui vient en partie de JA [De Sacræ Scripturæ interpretandæ methodo] mais que celui-ci a désavoué. On lui a dit que c'était une compilation de ce que les disciples de JA ont retenu de ses leçons. C'est un ouvrage très mal imprimé et plein de fautes et c'est un grand dommage parce qu'il y a d'excellentes choses. On peut y reconnaître en partie la méthode, la netteté, la solidité et l'exactitude de JA. Ruchat incite son correspondant à publier lui-même l'ouvrage. On l'attend avec impatience car c'est un ouvrage d'autant plus nécessaire qu'on vit dans un siècle où chacun veut faire l'interprète de l'Écriture en s'y appliquant avec des mains sales.

Adresse

[Genève]


Lieux

Émission

Lausanne

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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