5000 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
2305 1712 20.08.1712 à Compton Henry (1631/1632-1713) 16
3203 1722 16.05.1722 de Bergier Gabriel (1659-1736) 16
1881 1708 14.02.1708 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 16
4838 1736 08.01.1736 de Anonyme 14
3362 1724 21.02.1724 de Mieg Ludwig Christian (1668-1740) 13
174 1691 12.02.1691 à Anonyme 12
2175 1711 02.05.1711 de Gossweiler Leonhard (1671-1721) 12
1203 1698 31.07.1698 de Polier de Vernand Georges (1639-1700) 12
1748 1706 19.11.1706 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 12
4533 1733 29.09.1733 à Caroline Wilhelmina (von Braunschweig-Lüneburg-Hannover) (Angleterre) (1683-1737) 12
1893 1708 03.04.1708 de Ancillon David II (1670-1723) 12
1378 1702 20.02.1702 de Madaillan de Lesparre Philippe de (~1630-1719) 10
2901 1718 01.12.1718 à Wake William (1657-1737) 10
3605 1726 30.03.1726 de Barbeyrac Jean I (1674-1744) 10
2918 1719 11.03.1719 de Wake William (1657-1737) 10
2312 1712 17.09.1712 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 10
2914 1719 24.02.1719 de Zurich (Bourgmestre et Petit Conseil) 9
4744 1735 14.03.1735 de Payne Thomas (1689-1759) 9
1323 1700 20.12.1700 de Bonet [de Saint-Germain] Ludwig Friedrich (1670-1761) 8
1707 1706 29.05.1706 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8

Lettre 1556 de Isaac Jaquelot à Jean-Alphonse Turrettini

[Berlin] 31.08.1704

On ne m'a rendu

Jaquelot est très heureux que JA lui ait envoyé une lettre et l'incite à lui écrire de nouveau et à lui faire parvenir ses ouvrages; il connaît et approuve son dessein et sait qu'il l'exécutera à la perfection. Il parlait récemment au roi [Friedrich I de Prusse] et lui disait combien il était heureux d'être à son service, autant à cause de sa piété que de sa couronne; il n'est pourtant pas courtisan mais il doit reconnaître que c'est le meilleur prince du monde et qu'il protégera toujours l'Égli...

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[Berlin] 31.08.1704


Lettre autographe, signée. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 487 (f.265-268)

Budé, Lettres, II, p.110-114.


On ne m'a rendu


Jaquelot est très heureux que JA lui ait envoyé une lettre et l'incite à lui écrire de nouveau et à lui faire parvenir ses ouvrages; il connaît et approuve son dessein et sait qu'il l'exécutera à la perfection. Il parlait récemment au roi [Friedrich I de Prusse] et lui disait combien il était heureux d'être à son service, autant à cause de sa piété que de sa couronne; il n'est pourtant pas courtisan mais il doit reconnaître que c'est le meilleur prince du monde et qu'il protégera toujours l'Église pour l'avancement de la piété. Jaquelot a vu la liturgie de Neuchâtel, qui est très bonne; cette Église peut s'estimer heureuse d'avoir un homme comme [Jean-Frédéric I] Ostervald. Il doute pourtant qu'on puisse rétablir la piété par d'autres biais que l'instruction et la connaissance. C'est ce qui l'a déterminé à la méthode qu'il a adoptée dans les Essais que JA a lus. En Angleterre par exemple, où on répond, dans la liturgie, au pasteur, on n'est pas mieux instruit ou plus dévot qu'ailleurs. Il n'y a eu de véritable zèle que pendant les premiers siècles de l'Église et au début de la Réformation et cela parce qu'il s'agissait de temps d'étude et de choix pour tous ceux qui voulaient être chrétiens et réformés. La connaissance conduisait à la piété. Aujourd'hui l'étude de la religion est réservée aux enfants et la piété, privée de la connaissance, dégénère en habitude aveugle et machinale, comme on le voit chez les Juifs et dans les couvents. C'est pourquoi il a cru qu'il serait bon de composer une liturgie qui instruisît l'esprit et touchât le cœur. Il faut changer le moins possible l'extérieur, car le peuple y est très sensible, et s'attaquer davantage à l'essentiel; pour la forme, on devrait juste introduire quelques cantiques ayant davantage de rapport aux mystères. Pour ce qui concerne la réunification, il avait commencé à y travailler par ordre du roi d'Angleterre [Guillaume III] deux ans avant sa mort; il dressa un formulaire qu'il communiqua à l'ambassadeur d'un roi protestant qui l'envoya dans son pays où il fut bien reçu de ceux qui le virent en secret. Les théologiens de ces royaumes sont encore moins traitables que les réformés. On en était là quand le roi mourut. Jaquelot a trouvé le roi de Prusse très bien intentionné mais il faut attendre des temps plus tranquilles. Il a laissé entendre au roi qu'il fallait employer le plus petit nombre de théologiens possible car un professeur pédant voudra défendre tous les détails de son système. Il enverra à JA ce plan à la première occasion. En hiver il fera imprimer un petit Traité de la conformité de la foi avec la raison où il discutera les difficultés de Bayle dans son Dictionnaire et montrera la facilité qu'il y a à s'accorder sur la prédestination. Il faut fonder la réunion sur deux maximes: «il faut garder le silence sur les points controversés non nécessaires au salut» et «il ne faut rien dire contre sa conscience». Pour l'eucharistie, il faut se tolérer car il n'approuve pas ces termes ambigus dans lesquels chaque parti a voulu envelopper sa pensée. Les luthériens accusent les réformés, et non sans raison, d'hypocrisie et de déguisement. Le roi s'est réjoui de la bonne disposition qui se trouve à Genève. Dans un PS, il l'incite à ne plus l'appeler "père" mais "frère".

Adresse

[Genève]


Lieux

Émission

Berlin

Réception

Genève

Conservation

Genève


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